vendredi 17 octobre 2008

Comme un air de déjà vu...


Je viens de terminer le 4ème tome de la sage « Les Royaumes des Marches » de Tad Williams et je dois avouer que si j’ai aimé « L’Arcane des Epées » et « Autremonde » (dont je n’ai pas encore fini la lecture).
Je reste un peu sur ma faim avec cette saga. Elle me fait trop penser au « Trône de Fer » de George R. Martin. Certes, le récit est ici moins sanglant mais il y a certaines corrélations entre les histoires.

Une frontière avec le Nord où règne un peuple dangereux, les Qars. Dans le trône de fer, c’est un Mur érigé dans le Nord qui empêche la venue d’être maléfique oublié depuis longtemps dont la menace se fait à nouveau sentir.

Les membres d’une famille noble éparpillée aux quatre vents dans les deux cas. Des envahisseurs venus d’une contrée par mer… Les Xixiens pour Tad Williams, l’héritière de l’ancienne famille royale déchue…

Peut-être est-ce le genre littéraire qui s’essoufflent un peu, Il y a tellement de livres du genre que les l’originalité se perd.
J’attendrai avant de donner un avis négatif à l’histoire de Tad Williams car certains éléments sont intéressants mais je ne voudrais pas tout vous dévoiler.

Aucun commentaire: